Formation aux compétences touristiques destinée aux femmes entrepreneures dans les zones rurales de Moldavie
En partenariat avec :
Le Ministère de la Culture de la République de Moldavie ; l’Agence d’Investissement de Moldavie ; l’Université d'État de Moldavie, USAID Moldavie
26 février – 21 avril 2024
11 villages de la République de Moldavie : Puhoi, Butuceni, Capriana, Mirecesti Trebujeni, Lalova, Molovata-Veche, Zazulenii-Noi, Marculesti, Valeni
Objectif :
Autonomiser les femmes dans le secteur du tourisme par la formation professionnelle et une éducation de qualité tout en promouvant l'égalité des sexes et le travail collectif pour la justice.
Contexte :
Dans le cadre du projet « Autonomisation des jeunes femmes : moyens de subsistance durables grâce au tourisme en République de Moldavie », un ensemble de 10 formations professionnelles ont été conçues pour être dispensées par des formatrices à des femmes entrepreneures issues de zones rurales, couvrant les domaines suivants :
- Sûreté et sécurité dans le domaine du tourisme
- Santé et hygiène dans le secteur touristique
- Service client
- Guide touristique
- Maitrise des outils numériques
- Gestion et financement des entreprises touristiques
Pour en savoir plus sur le projet « Autonomiser les jeunes femmes : moyens de subsistance durables grâce au tourisme en République de Moldavie »
Points clés :
En mettant l'accent sur l'égalité des sexes, une éducation de qualité et l'autonomisation des femmes dans le secteur touristique, l’ONU Tourisme a instauré en Moldavie les fondements d'une nouvelle approche visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable.
Cette stratégie pionnière est largement reconnue par les principaux acteurs du tourisme dans le pays et suscite l’intérêt d’autres partenaires de développement. L'USAID Moldavie a demandé à s'associer et a parrainé une formation additionnelle dans le village de Valeni, lauréat du prestigieux prix des meilleurs villages touristiques de l'ONU Tourisme en 2023. Le ministre de la Culture de Moldavie, Sergiu Prodan, était présent pour célébrer le succès de cette formation et inaugurer un nouveau musée à Valeni.
Avec la formation additionnelle de la série, un total de 11 formations en compétences touristiques a été dispensées par un groupe de formatrices sur une période de deux mois, au profit de 250 femmes entrepreneures dans les zones rurales de Moldavie. Dans les villages de Lalova, Molovata-Veche, Zazulenii-Noi et Marculesti, 9 femmes entrepreneures de l'Ukraine voisine ont également bénéficié d'une formation professionnelle.